23 novembre 2015 - Admin

Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE PAUL BERT DE PONT SUR YONNE

Horaires de l’école :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h 30 à 12h et 14h à15h45
Le mercredi de 9h à 12h
L’accueil : 8h 20 et 13h50
Principes généraux
En vertu du principe de laïcité, l’école publique ne privilégie aucune doctrine politique ou religieuse (les signes ostentatoires sont interdits aussi bien pour les élèves que pour le personnel). Comme dans tout lieu public, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte des lieux scolaires (locaux et cours).
Fréquentation scolaire :
La fréquentation de l’école primaire est obligatoire. Chaque absence doit être signalée à l’école dans les délais les plus brefs, au plus tard dans la demi-journée. De plus, toute absence doit être justifiée par un écrit qui sera conservé dans le cahier d’appel journalier. A la fin de chaque mois les élèves qui ont manqué quatre demi-journées de classe sans motif légitime ou excuses valables, seront signalés à M l’Inspecteur d’Académie comme le prévoit la loi en vigueur.
Un élève ne peut être autorisé à quitter l’école dans le courant du temps de classe que si ses parents ou leurs mandataires nommément désignés par eux, viennent le chercher dans la classe et l’y ramène le cas échéant.
Règles de vie :
Tous les membres de la communauté scolaire ont droit à la liberté d’exprimer leur opinion dans un esprit de tolérance, au respect de leur intégrité physique, de leur liberté de conscience, de leur travail, et de leurs biens. Les enseignants, les élèves et leurs familles doivent communiquer dans un respect des droits et devoirs de chacun et ce, avec civilité (Pas de : grossièretés, insolences, bagarres, insultes …).
En cas de manquement grave, le conseil des maîtres décidera des mesures appropriées.
L’enfant doit avoir une hygiène et une tenue correcte. Il sera vêtu et chaussé de façon adaptée au contexte et aux activités.
Les objets dangereux (couteaux cutters…), les consoles de jeu et téléphones portables sont interdits.
Les enseignants déclinent toute responsabilité concernant le vol, la perte ou la détérioration d’objets de valeur.
L’enfant doit prendre soin du matériel qui lui est confié et doit respecter les espaces de jeux et les locaux mis à sa disposition.

Santé :
L’enfant dispensé temporairement ou en permanence de sport ou de piscine fournira un certificat médical de contre-indication.
Les enseignants ne peuvent pas donner de médicaments aux enfants. Si l’enfant a un suivi médical particulier, et qu’il a absolu nécessité de prendre un médicament dans le temps scolaire, il conviendra de prendre contact avec la directrice de l’école.
En cas d’urgence médicale, nous prévenons le SAMU et les parents. En cas de petits problèmes de santé, nous appelons les parents. Un numéro de téléphone d’urgence est obligatoire.
Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être vigilants, le signaler à l’enseignant de la classe et faire les traitements nécessaires.
Assurance :
Les parents sont civilement responsables des délits et dommages commis par leurs enfants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. L’assurance n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Elle est cependant exigée pour toute sortie dépassant le cadre des horaires de l’école (un enfant non assuré ne peut être emmené).
Sécurité :
Le stationnement devant les grilles de l’école est formellement interdit. La circulation est interdite dans l’impasse aux heures d’entrées et sorties de l’école.
Liaison avec les familles
La Directrice, le conseil des maîtres peuvent réunir les parents de l’école ou d’une seule classe chaque fois que la vie de la communauté l’exige.
Les parents peuvent rencontrer l’enseignant de leur enfant sur rendez-vous.
Chaque enfant dispose d’un carnet de liaison.
La périodicité des bulletins sera de 3 par an. Les parents seront régulièrement informés des résultats scolaires de leur enfant.
Le règlement scolaire est étudié par le conseil d’école. Il est approuvé ou modifié chaque année, lors du premier conseil d’école.

Règlement approuvé le 3 novembre 2015.

La directrice les parents l’élève